Techniques d’extraction

Comme leur nom l’indique, les gaz de schiste sont formés et emprisonnés dans des schistes, roches d’aspect feuilleté très compactes, imperméables et profondes (situées entre 2 000 et 3 000 mètres de profondeur). Ces roches, présentes dans le sous-sol sur toute la planète, renferment entre 1 et 25 % de matière organique ayant évolué en gaz sous les effets conjugués de la pression et de la température. Ces gaz sont présents en faible concentration dans l’ensemble du volume des schistes, ce qui rend leur exploitation bien plus difficile que celle des gaz conventionnels.

Technique de fracture hydraulique et forage de gaz conventionnel

Méthode d’extraction : la fracturation hydraulique

L’extraction des micropoches de gaz de schiste est réalisée par une technique très particulière, appelée fracturation hydraulique.

Extraction des micropoches de gaz de schiste

Le principe est simple : après un forage vertical pour atteindre la couche de schiste, on pénètre la roche horizontalement, puis on injecte à haute pression (600 bar) des milliers de litres d’eau (de 7 à 15 millions de litres) chargée en sable et en adjuvants chimiques pour fracturer la roche et pousser le gaz vers la surface.

Lors de l’extraction, plus de la moitié du liquide de fracturation (mélange d’eau, de sable et de produits chimiques) reste dans la couche de schiste, la partie récupérée en surface doit être évacuée vers des usines de retraitement. Le gaz de schiste récupéré est raffiné sur place avant d’être transporté pour stockage ou utilisation directe (via des pipelines) en vue de produire in fine de l’électricité.

Technique d’extraction : la fracturation hydraulique
 –> Pour comprendre l’exploitation du gaz de schiste en animation flash cliquez sur le lien :
 
  

Exploitation du gaz de schiste

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s