Les Cévennes

Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, à cheval sur les départements français de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l’Espinouse situés en partie dans le département de l’Hérault.

À l’origine, le terme géographique Cévennes fut employé pour désigner toute la bordure sud-ouest, sud, sud-est et est du Massif central. Aujourd’hui et au sens strict,  la « région Cévennes » essentiellement constituée de massifs schisteux et granitiques est attribuée à la partie comprise entre le massif du mont Lozère au nord et le massif du mont Aigoual au sud-ouest.

Au sens large, elles sont à cheval sur neuf départements : le Tarn, l’Aude, l’Hérault, l’Aveyron, le Gard, la Lozère, l’Ardèche, le Rhône et la Loire. Au sens strict en revanche, elles ne concernent que les départements de la Lozère et du Gard. Le Parc national des Cévennes est d’ailleurs situé en Lozère pour sa majeure partie. Le point culminant est le mont Lozère au pic de Finiels (1 699 m). Un des points les plus remarquables est le mont Aigoual (1 567 m) à la limite du Gard et de la Lozère. Il s’agit d’une chaine de basse et moyenne montagne, formée de nombreuses vallées encaissées.

Les Cévennes une chaîne montagneuse du Massif central

La dénomination inclut généralement une partie de la plaine méridionale aux contreforts sud-est et notamment le bassin alésien.

Villes principales

Alès, Le Vigan, Sumène, Ganges, Saint-Hyppolyte-du-Fort, Sauve, Anduze, Saint-Jean-du-Gard, Florac, Saint-Germain-de-Calberte, Villefort, Génolhac, Bessèges, Saint-Ambroix, Les Vans.

Source : espace-cevennes.com

Economie des Cévennes

L’économie cévenole repose actuellement en grande partie sur le tourisme vert et une agriculture de petites exploitations. Le tourisme est de loin la première activité économique du territoire.

Les Cévennes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 28 juin 2011.

Parc National des Cévennes

Les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerrenéen

Le mont Lozère est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.

Transhumance en Cévennes

La châtaigne des Cévennes

Le schiste et la Lozère sont très liés

Si l’ardoise d’Anjou est fort belle, placée sur le château de Chambord, elle ne peut pas remplacer la Lauze pour confectionner les toits des châteaux lozériens.

Le château du hameau de Castanet, petit village typiquement cévenol avec ses maisons en pierre et ses toitures en Lauze.

Le prieuré de Saint-Jean-du-Bleymard (Lozère)

Le château du Tournel a dû motiver l’ouverture de nombreuses carrières dans le secteur. Il constitue la meilleure preuve de la pérennité du schiste comme matériau de construction.

Le château du Tournel : citadelle de schiste

 Les Cévennes schisteuses
 
Elles sont essentiellement constituées de roches métamorphiques formant de grandes crêtes allongées, les serres (crêtes formées par le recoupement de deux versants d’érosion), séparées par des vallées étroites et profondes.
Les principales roches de cet ensemble sont des micaschistes d’apparence homogène, renfermant quelques niveaux de quartzite, de schistes graphiteux ou de calcschistes.
Les reliefs granitiques et schisteux de l’Aigoual et du Lingas, ultime rebord sud-est du Massif central, émergent puissamment au sud du parc.
Ils dominent toutes les Cévennes méridionales et les Causses. Les sommets y offrent de célèbres points de vue sur les horizons de tout le sud de la France.
 
Les reliefs granitiques et schisteux de l’Aigoual et du Lingas
 © Thomas Kleitz
 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s