Conclusion

Publié: 26/01/2012 dans G) Conclusion

Nous voilà arrivés à la fin de notre TPE.

Nous tirons comme conclusion de celui-ci :

A l’heure où les énergies renouvelables rencontrent un vif succès, le débat sur le gaz de schiste est lancé. Malgré les avantages, cette solution énergétique est confrontée à de multiples contestations. Par le biais de ce blog nous avons pu constater que l’extraction du gaz de schiste dans les Cévennes pourrait avoir un impact positif et négatif. A vous lecteur de vous forger un avis sur la question.

Dans ce contexte Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, a garanti qu’aucune autorisation de travaux ne sera donnée avant la publication des résultats d’une mission chargée d’évaluer les enjeux environnementaux de l’exploitation du gaz de schiste. Économiquement il est encore trop tôt pour savoir a quel point l’exploitation du gaz de schiste sera favorable à la France, c’est le rapport de la mission CGIET-CGEDD qui évaluera l’impact économique et écologique. Il est cependant certain que l’exploitation permettra à la France de devenir moins dépendante des pays producteurs de pétrole en s’assurant une ressource interne au pays, mais à quel prix ?

A l’heure actuelle, de nombreuses questions demeurent et devront trouver des réponses : Faut-il exploiter les gaz de schiste ? Et si oui, comment ? Selon quelles conditions ? Par qui ? … Aujourd’hui les collectifs Français anti gaz de schiste s’allient avec les collectifs d’autres pays (Canada par exemple) afin que ce cette cause soit répandue aux quatre coins du globe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s